La pédagogie et l’enfant dans la société actuelle
Les décalages entre la société et le monde de l’enfant
Il est important de comprendre que la société actuelle provoque un grand fossé entre elle et le monde de l’enfant.
On ne respecte plus comme avant son rythme biologique. C’est l’enfant qui doit s’adapter au monde adulte. Toujours plus vite, vivre dans le stress, s’adapter très rapidement…voilà déjà quelques points qui font qu’un enfant qui ne se trouve pas dans ” ce moule”, devient un enfant à problème pour la société.
Les parents et grands parents sont souvent très pris par leur travail ou leurs activités et ne peuvent plus jouer leur rôle : être à l’écoute, prendre du temps pour l’enfant…Quand un problème arrive c’est souvent tard, n’ayant pas perçu les signes avant coureur.
Avant on faisait confiance à son instinct, maintenant l’analyse prend le dessus et bon nombre de parents se trouvent perdus, pris entre leur savoir et l’information des médias.
Un enfant a tout d’abord besoin de limites. Elles sont là pour lui permettre de se construire avec confiance et sécurité. Sans ces limites, l’enfant va toujours plus loin et ne comprends pas où se situent les règles. Pas besoin d’être des parents autoritaires, l’enfant apprend très vite à se contrôler et à s’arrêter quand les limites sont bien définies et l’harmonie familiale s’en ressent.
Il est très important de comprendre que l’enfant a aussi besoin qu’on ne soit là un moment que pour lui. Si dans une famille il y a plusieurs enfants il faut faire régulièrement une activité avec chacun des enfants, seuls. Mais attention, ce n’est pas une activité qui fait partie du quotidien. Il faut juste lui consacrer un petit moment rien que pour lui : cela peut être une promenade, la lecture d’une histoire…
Dès qu’un enfant change son comportement, devient fatigué, a de la peine à se concentrer, à dormir, mal au ventre, est inquiet, ne pas minimiser le symptôme, bien au contraire il faut essayer de comprendre d’où vient la cause en parlant également avec. Si on ne trouve pas, mieux vaut en parler avec une tierce personne compétente dans le domaine de l’enfance pour que ces symptômes ne s’aggravent pas et que l’on se trouve dans une situation que l’on arrive plus à maîtriser.
Il est donc important de comprendre que l’enfant a son rythme biologique et que dans la mesure du possible il faut trouver des moyens pour respecter ce rythme.
Parler avec l’enfant c’est le respecter en tant qu’individu. On n’a pas besoin de donner des explications ou des informations savantes. L’enfant a juste besoin qu’on lui dise les choses et de les comprendre. Il arrive très bien à analyser les situations, si on ne le trompe pas, si on ne lui cache rien, si on lui fait confiance et que surtout il n’y ait pas d’injustice.
En résumé, ne le laisser pas diriger votre vie, mais apprenez lui à construire la sienne. Il vous le rendra bien.
Ce message peut surprendre plus d’une personne. Cependant n’oubliez pas que la 1ère place du taux de mortalité le plus élevé en Suisse, est tenue par les jeunes de 16 à 25 ans. “par suicide”
Ces jeunes ce sont nos enfants…
DÉFINITIONS :
La pédagogie : Science de l’éducation, de l’instruction des enfants. Méthode d’enseignement. Qualité de celui qui sait transmettre les connaissances.
La puériculture : Ensemble des méthodes utilisées pour favoriser l’épanouissement organique et psychologique des enfants en bas âge.
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Je suis conseillère en naturopathie et diplômée nurse, dit aussi puéricultrice, depuis plus de 27 ans. J’ai toujours travaillé avec ou pour les enfants, comme nurse, maman et actuellement comme Naturopathe…
Lors de mes études, tout était assez clair : les maladies enfantines, le mode d’éducation, les règles… les mamans utilisaient beaucoup leur instinct, pour s’occuper de leurs enfants.
Et aujourd’hui ?
Je ne retrouve plus les valeurs d’antan. Je ne suis pas en train de parler de garder l’éducation x ou y, mais de recadrer ces valeurs.
Pour aider à les retrouver je propose :
Une aide aux parents concernant toutes les questions qu’on peut se poser sur les enfants de la conception à l’adolescence.
Et des consultations pédagogiques par rapport aux troubles du comportement.
Mon but est de pouvoir prendre le temps d’écouter et de répondre aux questions des parents et des enfants le plus rapidement possible.
On aborde tous les sujets de la vaccination à l’éducation, aux méthodes usuelles de la médecine, à la vie de famille et autre…
En pédagogie on aide l’enfant à se recadrer et retrouver les rails pour les suivre, tout en lui permettant de rester lui-même. Donc de travailler en thérapie comportemental, ce qui veut dire sur les problèmes du moment présent.
En pratique :
La force de la pédagogie au cabinet réside à :
1/ Évaluer le trouble du comportement.
2/ Découvrir et comprendre la source du ou des problèmes.
3/ Apprendre à l’enfant à prendre confiance en lui et à s’adapter aux divers situations que la vie lui impose et qu’il puisse les affronter en toutes circonstances…lui redonner les rails pour avancer.
Mon but n’est pas de faire la révolution en changeant les habitudes de chacun, mais juste d’adapter les habitudes avec de nouvelles informations et éventuellement de nouvelles règles.
Parallèlement :
Je peux aider l’enfant avec des aides thérapeutiques naturelles. Donc suivant le cas je fais également un bilan de santé.
Par exemple :
La Chromatothérapie® peut être utilisée dans les cas suivants :
Anciens traumatismes qui provoquent souvent :
– Des enfants très actifs et hyperactifs…
– Qui ont des problèmes scolaires : lecture, attention, concentration…
– Pour certaines maladies comme la dyslexie, les allergies…
– Troubles du sommeil.
Et autres…
L’avantage de cette technique c’est :
1/ qu’elle est appréciée par les enfants “sans douleurs”
2/ elle est efficace, le résultat est très rapide “pour autant que nous
trouvons la bonne porte d’entrée”
3/ elle n’a pas d’effets secondaires “si elle est employée correctement”
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En résumé :
En prenant le temps d’écouter et de comprendre, je peux adapter la meilleure méthode pour résoudre les problèmes des enfants.
Je travaille très volontiers en collaboration avec le milieu scolaire, et les différents organismes de l’enfance.
Les enfants ont toujours mes coordonnées et peuvent en accord avec les parents me contacter à chaque fois qu’ils ont besoin de parler à quelqu’un. Les parents sont rassurés de pouvoir compter sur une personne neutre à la famille.
Pour finir je trouve dommage que la société qui va toujours plus vite et ne prend même pas le temps de respirer, ne soit pas consciente qu’elle n’a plus les infrastructures adaptées au niveau des enfants.
Les deux parents travaillent, le chômage, les divorces ou autres difficultés renforcent les problèmes relationnels des enfants.
Les grands parents son actifs et moins présents.
L’école à un système qui met en avant les enfants qui ont la capacité d’adaptation et laisse les autres à la traîne. En même temps les surdoués arrivent en grand nombre et s’ennuient, donc rétrogradent également. On diminue ou supprime des infrastructures utiles…
Les psychothérapeutes sont surchargés, les logopédistes ne chôment pas et les problèmes sont toujours là….!!!
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En conclusion :
Il y a peu de personnes qui connaissent vraiment la pédagogie ou en tout cas sachent l’adapter. La pédagogie dont on parle actuellement et plus basée sur l’époque actuelle, que sur l’évolution de l’enfant dans son environnement, d’où le décalage.
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Vous pouvez me contacter en tout temps pour discuter sur la thérapie la mieux adaptée pour votre enfant.
Des documents sont à votre disposition concernant les diverses thérapies proposées.
Merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à me contacter pour d’autres informations.
Pascale Thommen
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