Le massage au bol Kansu
Le massage des pieds au bol Kansu vient d’Inde, de la tradition ayurvédique et s’effectue sous la plante des pieds avec du ghee (beurre clarifié) par de petits mouvements circulaires, extrêmement réguliers dont le son entraînant permet à l’esprit de s’évader un instant. Car le « vadki » (petit bol) en kansa, ou « kansu », est une sorte de bronze (alliage de 5 métaux: cuivre, étain, zinc, or et argent) apprécié pour ses qualités esthétiques, thérapeutiques mais aussi sonores; ce qui fait que lors du massage il en devient un instrument rythmique en synergie entre le patient et le praticien.
Un massage avec des effets sur chaque organe
Les constituants du bol agissent sur chaque organe du corps en résonance avec les éléments qui le constituent et permettent d’améliorer le métabolisme en général. Ils ont pour effet de drainer les toxines
et aident à les évacuer.
Par exemple, en équilibrant l’élément Feu qui brûle dans le corps, le cuivre agit sur la psyché de l’Homme et sur son foie; atténuant ainsi la nervosité, l’angoisse, la colère, la dépression et le manque de motivation.
Grâce à sa grande conductivité, le cuivre agit aussi sur la digestion et l’élimination des graisses au profit des muscles.
Circulation de l’énergie vitale
En massant les points réflexes des pieds, le bol Kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme.
Un tel massage apporte calme et bien-être en libérant le mental.
Autrefois, ce massage était prodigué par les enfants aux adultes pour qu’on leur raconte des histoires de mythologie indienne. Ainsi, dès que l’histoire s’arrêtait…ils s’arrêtaient également!